Charonne : du village à la ville

Par défaut

L’histoire de Charonne ressemble à celle des petits bourgs qui entouraient Paris, comme Ménilmontant ou Belleville tout proches. On venait à Charonne pour son bon air, si bien que rapidement de grands domaines vont y être construits. Le village aura très tôt la particularité d’être une terre viticole, avec de nombreuses vignes bien exposées au sud. Ici on faisait un petit vin, qui à défaut d’être excellent , fournissait les abbayes parisiennes pour le vin de messe.

Grandes propriétés, vignes, cultures maraichères se partageaient donc ce territoire jusqu’à ce que la Révolution démembre les grands domaines féodaux.

Au milieu du XIX ème siècle, malgré l’annexion, Charonne gardera sa typologie particulière dont on trouvera plus tard des traces dans les nombreuses villas, impasses et cours du quartier. L’histoire de Charonne éclaire donc la réalité et la topologie de ce territoire aujourd’hui ; le pittoresque se trouve à Paris, non pas en son coeur mais le plus souvent comme ici, dans sa couronne qui évoque par petits bouts le quotidien des villageois d’autrefois.

Du parc de l’ancien château de Bagnolet aux limites du village de Charonne, c’est un quartier de contrastes que promet cette balade ; atmosphère villageoise autour de la vieille église St Germain, histoire de la ligne de la petite ceinture aujourd’hui en friche, art des rues ou encore ravissement de la découverte des nombreuses impasses du quartier, la visite mène à l’église St Jean Bosco. Ce monument, souvent inconnu des parisiens eux-mêmes, est une merveille de l’Art Déco et sa visite permet de le découvrir dans toute sa splendeur.

La situation excentrée de ce quartier du XX ème arrondissement en a fait longtemps un lieu oublié, populaire et déshérité…aujourd’hui on assiste à une certaine gentrification avec l’installation de restaurants, bars, boutiques à la mode et la réhabilitation de petites maisons ouvrières devenues très recherchées.

Le quartier de l’ancien village de Charonne est une visite à ne pas manquer pour celles et ceux qui veulent être dépaysés, étonnés et charmés…

 

 

Cette visite n’est pas  au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande

Visite sur mesure

 

 

Durée de la visite : 2 bonnes heures