La Plaine Monceau : quartier choisi par les artistes officiels et les hommes d’affaire à la fin du XIXème siècle

Par défaut

Le quartier de la plaine Monceau est né au Second Empire sous l’impulsion des frères Pereire qui vont faire de ce nouvel arrondissement, un lieu de résidence chic et élégant. Alors en plein essor sous la III ème République, il devient le quartier à la mode où pendant plus de cinquante ans, artistes en vogue et grande bourgeoisie se côtoient. En effet, les artistes officiels et renommés tels Ernest Meissonnier, Puvis de Chavannes, Gervaix ont pour voisins des comédiens et écrivains célèbres tels Sarah Bernhardt ou Alexandre Dumas fils. Ils se font construire des hôtels particuliers au style éclectique, alors à la mode et tout à fait représentatifs des constructions de la fin du XIX ème siècle. Ainsi, ces peintres, auteurs, musiciens, sont de plus en plus nombreux à s’installer dans la Plaine Monceau suscitant une véritable émulation artistique et culturelle. Des fêtes somptueuses et éclatantes réunissent le tout Paris dans les plus belles demeures telles l’hôtel Gaillard ou l’hôtel Menier.

De la place du Gal Catroux en passant par le parc Monceau et les rues avoisinantes, se déroule une visite au gré de l’architecture des demeures et de la personnalité flamboyante, talentueuse ou scandaleuse de leurs habitants…

Cette balade est la promesse d’une plongée dans le Paris de la fin du XIX ème siècle, largement émaillée d’anecdotes et de petites histoires « croustillantes » ! Voilà une visite dont on retiendra la beauté, la richesse, la diversité des hôtels particuliers et la personnalité de leurs occupants qui ont contribué au rayonnement de la     « Ville Lumière ».    

 

 

Durée de la visite : 2 heures

NOUVELLE VISITE !

Cette visite est au programme : veuillez consulter l’agenda

INSCRIPTION