Sur les terres du Temple

Par défaut

vertige de l'art

L’histoire des Templiers a suscité et suscite toujours dans la mémoire collective, bien des phantasmes, des secrets, des mystères et des liens obscurs…Fondé en 1129 l’ordre des Templiers avait pour mission l’accompagnement et la protection des pèlerins qui se rendaient sur le tombeau du Christ à Jérusalem, dans le contexte de la Guerre Sainte.

C’est dans le quartier qui porte désormais leur nom, que s’est installé en 1170 cet ordre religieux et militaire, sur un vaste terrain défendu par des murailles; l’Enclos du Temple. Véritable ville dans la ville mais situé hors de l’enceinte de Philippe-Auguste, il était administré selon ses propres règles et bénéficiait des privilèges insignes du droit d’asile et du droit de franchise. La fin des Croisades, conjurée à la richesse et l’influence de l’Ordre, fidèle au pape Clément V, ennemi de Philippe Le Bel, mettra un terme aux Templiers; le procès en hérésie contre Jacques de Molay est inscrit dans l’Histoire et tous connaissent sa terrible malédiction…

S’il ne reste rien aujourd’hui des Templiers, les souvenirs sont vivaces et seront révélés au cours de cette balade qui nous conduira de la petite église vertige de l'artsainte Elisabeth de Hongrie, à des immeubles, bâtiments administratifs, école, lycée, marché (le fameux marché du Temple) et square qui ont remplacé les monuments de l’Enclos du Temple. Se déroulant non loin de la mairie du III ème arrondissement, la visite est riche en enseignement historique et architectural où style  » belle époque » côtoie le style « art déco »…la surprise est plusieurs fois au détour d’une rue, avec par exemple un petit marché, un immeuble méconnu d’Hector Guimard, bien loin des réalisations du maitre de l’art nouveau. La visite s’achève avec l’observation du Cirque d’Hiver, inauguré à l’aube du second Empire. Réalisé par le talentueux et méconnu architecte Jacques Ignace Hittorff,  le bâtiment devait offrir à l’art équestre un écrin digne de cette discipline alors très à la mode…vertige de l'art

Visite riche et éclectique… A ne pas manquer !

Durée : 2 heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle eut être organisée sur demande:

Visite sur mesure