Le Palais Royal : haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne

Par défaut

vertige de l'art

 

Le Palais Cardinal fut à l’origine du Palais Royal lorsque Richelieu, ministre de Louis XIII décida de se rapprocher du Louvre alors résidence du roi. Il acquit en 1628 l’hôtel de Rambouillet puis plusieurs terrains attenants en vue d’y faire une résidence digne de ses fonctions. A sa mort en 1642 Richelieu fit don de son nouveau palais au roi qui mourra l’année suivante. C’est alors qu’Anne d’Autriche devenue Régente, décida de s’y installer avec ses deux fils, Louis XIV et Philippe d’Orléans jusqu’à ce qu’éclate en 1648 la Fronde. Le Palais Cardinal, devenu Royal ne le sera en définitive qu’une dizaine d’année, la reine lui préférant le Louvre, plus sûr.

En 1692 Louis XIV offrit le palais à son frère Philippe Duc d’Orléans; le palais deviendra désormais résidence de la famille d’Orléans jusqu’en 1793; il connaitra plusieurs campagnes de travaux, deviendra avec ses jardins ouverts au public un haut lieu de la vie parisienne et à la Révolution, un lieu de paroles et de vertige de l'artpropagande.

Au XIX ème siècle les transformations du palais se poursuivent dans un contexte urbain en pleine mutation.

Depuis 1875, le Palais Royal est devenu le siège de plusieurs institutions de la République avec l’installation du Conseil d’Etat puis du Conseil Constitutionnel et enfin du ministère de la culture en 1959.

Au début du XXème siècle le Palais Royal s’était assoupit, privé de ses activités mêlées, cependant de nombreuses personnalités du monde littéraire et artistique s’installèrent dans les immeubles attenants et donnant sur les jardins (Colette, Jean Cocteau…). Le Palais Royal fut à nouveau sous les feux des projecteurs lorsque dans les années 80 on y introduisit l’art contemporain avec les fontaines de Pol Bury et l’installation de Daniel Buren qui provoqua bien des polémiques…Aujourd’hui le Palais Royal est indissociable de l’artiste démontrant ainsi que le passé et le présent peuvent cohabiter dans le respect, la beauté et l’humour !vertige de l'art

Durée de la visite : Moins de 2 heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande :

Visite sur mesure