Le Marais sud : de saint Gervais à saint Paul

Par défaut

vertige de l'art

Le marais se décline au pluriel et semble prendre, à chaque siècle, une parure différente. Le quartier St Gervais, né à l’ombre de l’église St Gervais St Protais, entre la grève à l’ouest et le bourg St Paul à l’est, est l’un des plus anciens de la capitale.

Des vestiges moyennâgeux, comme une partie de l’enceinte voulue par Philippe-Auguste, ou de magnifiques celliers insoupçonnables et méconnus seront révélés lors de la redécouverte des lieux. Si la Renaissance y voit poindre les premiers hôtels particuliers, le siècle de Louis XIV le consacre comme le quartier à la mode, habité par l’élite et la cour. A cet apogée, qui culmine et s’achève en même temps sous le règne du roi soleil, succède le crépuscule; un lent engourdissement plonge le Marais dans un sommeil de cent ans d’où le tire dans un fracas de machines et d’outils, les artisans et les ouvriers que la révolution industrielle a multiplié dans la capitale. Immortalisé par les images du célèbre photographe Atget, il montre au début du XX° siècle, un quartier populaire aux vieilles façades noircies et salies. Mais le XIX° siècle a aussi, malgré tout, sauvé le Marais car le temps a manqué au préfet Haussmann pour raser ce vieux quartier de Paris. Il faudra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour que les consciences s’éveillent et 1965 pour que le Marais devienne secteur vertige de l'artsauvegardé.

Après moult restaurations, le quartier a retrouvé ses habits d’or et de pierre blanche et témoigne de l’ancienne capitale royale. Le Marais est aujourd’hui à la mode mais c’est aussi l’un des plus beaux fleurons du vieux Paris; s’y promener, c’est parcourir un ensemble monumental exceptionnel, véritable musée en plein air de l’architecture française.vertige de l'art

Visite incontournable pour les amoureux de l’Histoire et du patrimoine !

Durée : 2 bonnes heures

Participation de 2 euros/pers pour la visite privée de l’hôtel de Beauvais

Cette visite n’est pas au programme actuellement, mais elle peut être organisée sur demande :

Visite sur mesure