Le jardin du Luxembourg et bâtiments remarquables

Par défaut

20140607_174107

     Impossible (!) de parcourir le jardin du Luxembourg sans un petit détour par la rue Vavin toute proche, célèbre pour y abriter le manifeste architectural d’Henri Sauvage, son immeuble à gradins. Achevé en 1913 ce bâtiment offre l’un des exemples les plus éloquents de l’effort des architectes au début des années 1910 à élaborer de nouveaux programmes et de nouvelles formes d’habitat urbain.

Les rues ND des champs, de la grande chaumière et rues voisines permettront de découvrir surprises, immeubles remarquables et ateliers d’artistes rappelant le passé artistique et bohème de Montparnasse tout proche. Après le décryptage de quelques beaux DSCN2964bâtiments établis le long du jardin de l’Observatoire, le jardin du Luxembourg accueille les visiteurs.

C’est au début du XVII°s que la reine Marie de Médicis fit construire un palais et un parc attenant, à l’image des demeures de sa Florence natale et du parc Boboli. Transformé au cours des siècles, le jardin reste un espace vert très apprécié des parisiens où statues, pavillons, orangeries et fontaines témoignent de la richesse et de la diversité des lieux. Le Luxembourg fut fréquenté et aimé des grands écrivains qui hantent toujours les lieux par le biais de leurs effigies sculptées dans la pierre.

DSCN2979

Durée : 2 heures

 Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande

Visite sur mesure